Charte du portail santé-environnement, validée par le comité rédactionnel le 11 avril 2013. Dernière mise à jour : décembre 2016.

 

1/ Contexte

Selon la définition proposée par le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMSOMSOrganisation Mondiale de la Santé) pour l’Europe, «la santé environnementale, comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine (ARSARSAgence Régionale de Santé), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine (DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et le Conseil Régional d’Aquitaine ont souhaité développer un portail régional en Santé Environnement afin de valoriser tous les acteurs de la région et leurs actions en santé environnement.
Ce portail collaboratif est un outil d’information et de communication en santé environnement auprès d’un large public, mais également un outil de mutualisation et de partage d’expériences.

Il s’inscrit dans l’action 22 « Développer l’information en santé-environnement » du PRSEPRSEPlan Régional Santé Environnement 2 Aquitaine. « Pour faciliter l’accès à cette information et favoriser le débat public, il a été décidé de créer des outils permettant de diffuser l’information, la connaissance sur les données, études ou évènements en lien avec la santé environnementale en Aquitaine ».

 

2/ Objectifs : un portail dynamique et contributif pour favoriser les échanges

Le portail a pour objectif de valoriser les actions et les acteurs en santé-environnement d’Aquitaine, et de favoriser le partage d’expériences. Il doit également permettre de donner accès aux principales données de santé‑environnement en Aquitaine. Le but n’est pas de prétendre à l’exhaustivité, mais bien de construire un site dynamique et contributif s’appuyant sur un réseau de partenaires afin de valoriser leurs actions.

Un portail pédagogique
Ce portail est libre d’accès et s’adresse à un large public : grand public et public sensibilisé et averti.
Les articles sont des articles de vulgarisation courts et renvoient vers les informations complémentaires des acteurs (différents types et formats de données : articles, expériences, portraits d’acteurs, données de contexte, dossiers thématiques).

Un portail dynamique
Le portail est un site dynamique :

  • actualisation régulière : les publications doivent se renouveler régulièrement, au rythme de deux à trois articles nouveaux par semaine.
  • articulation : des passerelles permanentes entre les thématiques (via les mots-clés des articles), les actions (articles, sujets traités, etc.) et les acteurs (une page dédiée aux acteurs, liens vers leurs sites etc.)
  • traitement journalistique de l’information

Un portail participatif
Le portail donne la parole à tous les acteurs de l’Aquitaine qui mènent des actions dans le champ santé‑environnement.

 

3/ Modalités de gestion et d’animation

Le portail santé-environnement en Aquitaine est suivi par un comité de pilotage, qui s’appuie sur un comité rédactionnel. GRAINE Aquitaine assure son animation.

Un comité de pilotage
Les quatre membres du comité de pilotage sont les trois partenaires financiers – Région Nouvelle-Aquitaine, DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine et ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine – à l’initiative du projet de création du site et GRAINE Aquitaine. Ces quatre membres pilotent, financent et assurent le suivi du projet.

Un comité rédactionnel
Ce comité est le responsable éditorial du site : il est en charge de vérifier le contenu rédactionnel avant sa diffusion en ligne. Il est composé du comité de pilotage (Région Nouvelle-Aquitaine, DREALDREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine et ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine) et de l’IREPSIREPSInstance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Aquitaine, qui se réunissent régulièrement. Ce comité peut s’adjoindre l’avis d’experts lorsque le sujet ou son traitement l’exige.

Un animateur
GRAINE Aquitaine gère et anime le portail, et veille au respect de la présente charte. Ses missions :

  • l’animation du réseau de contributeurs potentiels
  • la recherche de sujets et d’actions développées en Aquitaine
  • le coordination de la rédaction, en collaboration avec les journalistes/rédacteurs auxquels GRAINE Aquitaine peut faire appel
  • la valorisation des actions et informations transmises par les partenaires, avec un apport
  • rédactionnel nécessaire
  • l’identification des sites et portails déjà existants, et le lien vers eux à partir du portail
  • l’actualisation des informations
  • la fiabilité des informations présentées
  • l’impartialité des informations et contributions
  • la communication et la valorisation du portail.
  • la mise en ligne de l’information

 

4/ Contributeurs et modalités d’alimentation du portail

Les contributeurs sont tous les acteurs de la Région Aquitaine qui travaillent en santé environnement.

Ils peuvent être sollicités directement par l’animateur (et son équipe de journalistes) afin de produire des articles présentant leurs actions et leur structure.

Ils peuvent également proposer directement des articles, en contactant l’animateur via le formulaire CONTACT. Cette contribution peut permettre de proposer une information, un événement, un nouvel acteur, … Toute proposition est soumise à la validation de l’animateur et/ou sous couvert du comité rédactionnel, qui reste libre de publier ou non l’information dans un délai qui lui paraît le plus opportun.

Chaque acteur peut alerter GRAINE Aquitaine en cas d’information obsolète parue sur le portail.

 

5/ Principes

Fiabilité des informations
L’information publiée est validée par les acteurs concernés. Il s’agit donc de s’appuyer, si nécessaire sur un réseau d’experts référents, reconnus et indépendants de groupes de pression et sur le comité de pilotage du portail.

Neutralité de l’information
Lorsque plusieurs points de vue existent sur un thème sur lesquels le groupe d’experts ne peut trancher, ces différents points de vue seront exposés ou mentionnés par le portail.

Actualisation
Chaque article mentionnera sa date de rédaction.

Accompagnement et valorisation
Pour faciliter et valoriser les contributions, l’animateur du portail apporte une aide à la valorisation de leurs données et témoignages : écriture des articles, mise en forme, synthèses rédactionnelles…

Respect des sources
La source de la contribution sera systématiquement mentionnée.
Le portail rapporte l’information de la manière la plus dynamique et objective possible. Les liens vers lesquels il renvoie sont des pages spécifiques, repérées comme pertinentes pour compléter les articles. Cependant, le comité rédactionnel du portail ne peut engager sa responsabilité sur tout le contenu de ces sites ressources.