Mise en oeuvre des règles d’accessibilité
Le site dispose d’une charte éditoriale et d’une charte graphique spécifiques, pour le confort de lecture de l’internaute et la lisibilité des informations disponibles.

La charte éditoriale permet de structurer le contenu par l’intermédiaire de titre, date, source, paragraphe,… Les données sont mises en ligne séparément de la mise en forme du site.

Les codes graphiques de chaque page permettent de faciliter la navigation sur le site (accès aux différentes rubriques), l’identification des informations (codes couleurs, pictogrammes…) et des liens hypertextes.

Toutes les pages sont imprimables via le pictogramme «imprimante» situé en amont de l’article.

Les liens web sont vérifiés régulièrement afin d’éviter les liens cassés. En cas de lien cassé, une page Erreur 404 personnalisée s’affiche.

 

Charte ergonomique du site Ergonomie et navigation
Le site dispose de rubriques identifiables rapidement par l’internaute. Pour s’assurer de la sélection de l’une d’elle, une rubrique est coloré instantanément afin de guider l’utilisateur lors de sa navigation et assurer ses repères sur la plateforme.

Chaque page du site reste accessible depuis le footer (Partenaires, Rubriques, Catégories, Réseaux Sociaux, Sections). La présence du nuage de mots-clés favorise la recherche intuitive de l’information par l’internaute.

Un plan du site est mis à disposition et accessible via le footer. Il retrace l’ensemble de l’architecture informationnelle du portail sur une seule et même page.

Les éléments principaux et importants tels que l’agenda, la rubrique contact et l’outil recherche sont mis en valeur par le biais d’un code couleur propre à la charte graphique définie et restent présents sur toutes les pages.

Les images diffusées sur le site sont nommées et peuvent être des liens vers des pages internes ou externes au portail.

 

Lisibilité des informations
Les textes sont rédigés de manière à être lisibles et compréhensibles par l’internaute. Certains mot-clés sont accompagnés d’infobulle afin de participer à l’acquisition du texte par le lectorat. Cela permet de disposer de plus amples informations sur un sujet spécifique.

La titraille définie par la charte éditoriale, permet de mieux hiérarchiser l’information et faciliter sa lecture.

Pour améliorer le confort de lecture, l’internaute a la possibilité de réduire ou grossir la casse du texte.

 

Navigateurs
Le site a été développé pour être lu par l’ensemble des navigateurs internet disponibles.

Il est donc compatible avec Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opéra.

En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards du site et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

http://www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/ie

http://www.google.com/chrome/

http://www.apple.com/fr/safari/

http://www.opera.com/browser/